Thérapie de couple

Sandrine Pascual-D'Alessandro vous guide, vous accompagne, vous écoute pour vous aider à comprendre les ressorts de votre relation, ses forces et ses failles.
Quand un couple arrive chez le psy, c'est souvent avec l'idée qu'il a besoin d'être sauvé, après avoir mené des mois voire des années de vains combats pour tenter de changer les choses, faute de quoi il court vers une fin inéluctable.
On ne sauve pas son couple tout seul.
Vous étiez deux à vous rencontrer, vous avez tissé – à votre insu – les difficultés à deux, vous devez être deux pour tenter de les défaire et peut-être vous rencontrer à nouveau.
Ne confondez pas les problèmes liés à votre relation commune et ceux d'un seul d'entre vous. Soyez clairs sur ce que vous voulez: est-ce l'un d'entre vous qui a besoin, pour lui seul, de régler pour son propre compte des choses qui lui appartiennent? C'est possible, dans ce cas il convient de l'identifier comme tel. Cela signifie que celui qui consulte seul ne le fait que pour lui. Personne n'a à porter seul la responsabilité de la relation. Un couple c‘est l'association de deux âmes qui forment une entité à part entière. Vous aurez à prendre en considération cet aspect particulier de la relation.
À l’inverse, posez vous aussi la question de votre autonomie. N’ayez pas peur d’aborder la question du degré d’indépendance de chacun au quotidien et dans l’ensemble. La fusion au début, c’est souvent très agréable, mais à la longue, cela peut constituer un piège sclérosant qui finit par inhiber tout le monde.
S'accorder la possibilité de changer, c'est l'accorder à l'autre aussi.
Les séances concernent donc les deux partenaires. C'est une priorité. Cela posé, il est souvent intéressant d'alterner avec des séances individuelles. Elles vont permettre des prises de conscience et des dénouages personnels porteurs aussi dans la relation.
Le prix de la séance est de 60 euros, le rythme et la durée varient en fonction des situations, ils ne peuvent être donnés d'avance.