slideshow psychanalyste avignon 01

Psychanalyse


Contactez-moi directement au 0601742036 pour prendre rdv ou pour tout renseignement

La psychanalyse consiste en une ouverture sur l’inconscient de l’analysant qui suit, au fil des séances, une méthode guidée par le psychanalyste, et qui tend à revisiter les différents stades de la psychogénése. Il s’agit des stades traversés par tout individu dans son développement d’être humain, de sa naissance à l’âge adulte. Ces passages successifs amènent peu à peu à comprendre certains éléments de son histoire restés jusque là ignorés ou incompréhensibles, à modifier des aspects plus ou moins perturbés de son psychisme, à sortir de schémas répétitifs et invalidants.

psychanalyse avignon

Il ne s’agit pas d’arriver au bout de toutes nos défaillances ou de tous nos travers: accepter ce que l’on est est déja quelque chose – plus dur à faire qu’à dire; et puis, tant qu’il y a de la vie, il y a des choses à améliorer. Je dirais même que plus on avance et plus il y a d’améliorations possible. Encore faut-il pouvoir avancer librement.

  • Durée de la cure: variable
  • Durée des séances: variable (à titre informatif, une heure en moyenne)
  • Prix des séances: 60 euros
  • Analyse du transfert
  • Utilisation de l'influence correctrice du paiement (régularité, paiement en espèces et en début de séance, principe de l'acte manqué)
  • Compréhension profonde et progressive des leviers de votre histoire et modifications qui en découlent naturellement dans votre vie.

Freud a inventé la psychanalyse. Il y a passé la plus grande partie de sa vie, dans un esprit et une démarche scientifique rigoureux. Ce faisant, il a ouvert le champ d’une discipline évolutive sans cesse renouvelée par ses prédécesseurs. Jung, Dolto, Lacan, Rank, Klein et tant d’autres ont plus ou moins suivi cette voie tracée par Freud, plus ou moins fidèlement, mais toujours en y apportant une contribution engagée et constructive. Ainsi, la psychanalyse est plurielle et unique à la fois, toujours inscrite dans son temps et dans son lieu. Forte de son histoire, elle est actuelle parce qu’elle s’adapte toujours à son époque.

 

La psychogénéalogie s'invite largement dans la cure analytique. Elle permet au consultat de  revisiter une partie de son héritage transgénérationnel inconscient: les transmissions au fil des générations de problématiques qui n’ont pas pu être “liquidées”, réglées, dépassées. S’en libérer lui permet de s’ancrer dans sa propre histoire sans être dirigé par des troubles qui ne lui appartiennent pas, même si elles ont appartenu à ses aïeux, tout en conservant l’apport positif des générations précédentes.

Avec son arbre généalogique, la personne apprend peu à peu à faire des liens entre certains membres de sa famille. Elle se sert pour cela d'un certain nombre de « points communs » entre eux. Ces compulsions se manifestent par des éléments tout à fait visibles, comme des maladies, des prénoms, des professions ou des dates anniversaires. Elles peuvent aussi être recouvertes d'une sorte de « cache » : celui que l'inconscient, au fil des générations, a mis en place sous forme de nuances, de différences, ou de déplacements. 

En se libérant des affects liés à d'autres temps et d'autres histoires, l'individu contribue aussi à en libérer les générations suivantes car dépasser un affect revient à cesser de le transmettre.