Le Couple

Aujourd'hui, le couple a souvent intérêt à se porter bien et sans trop d'ombre au tableau, faute de quoi il court le risque de se voir relégué au statut de simple souvenir. Pourtant le nombre croissant de demande de thérapie de couple est indicateur d'un désir de le voir durer dans le temps. Quoi qu'il en soit, quand un couple prend la décision de démarrer une travail thérapeuthique, en général, c'est qu'il estime avoir tout essayé, et c'est bien souvent avec le sentiment de tenter le tout pour le tout que l'un des deux éléments du couple décroche son téléphone.

Mésentente, jalousie, incapacité à communiquer, désaccords, crises de colère, éloignement, pleurs, attente excessive, non dit, relation fusionnelle, etc. La liste n'en finit pas des raisons qui menacent le quotidien. Là où régnait l'amour, les reproches affluent et c'est l'escalade. Il est ensuite difficile de dépasser ces mécanismes de défense une fois qu'ils sont installés dans la relation.

Un couple est une entité, un élément en soi, et il est aussi un ensemble de deux éléments distincts. Souvent plus, si l'on tient compte des enfants et parfois même des personnes de la famille qui peuvent avoir une part importante dans la vie du couple. De plus, chaque personne porte en elle un côté masculin, un côté féminin, ainsi qu'un grand nombre de ses aîeux, qui jouent aussi leur rôle, de façon très inconsciente, dans la vie de chacun.
Un couple, c'est aussi un lien avec un autre au plus intime de soi. Psychique, mental, physique; sur tous les plans et au quotidien.

Ainsi, la relation de couple renvoie chacun à cette autre relation connue: celle de l'enfance, avec ses parents et sa fratrie. 

Les interférences ne manquent pas entre les problématiques de l'un et celles de l'autre, miroirs réciproques autant qu'écrans de projections.

Compte tenu de tous ces paramètres, il est compréhensible que nos difficultés puissent facilement venir se cristalliser sur ce lien affectif.

La démarche est porteuse de faire appel à un élément extérieur. Les deux partenaires doivent être motivés et mus par un désir commun. Cette question est systématiquement soulevée dès le premier rendez-vous.

Pour mettre toutes ses chances de son côté, il est important de mettre en place un "dispositif" complet. C'est la raison pour laquelle je propose systématiquement aux couples de prendre les choses indépendamment les unes des autres, à savoir instaurer des séances individuelles pour chacun des membres du couple et des séances où le couple est réuni. Le rythme est choisi en fonction des données temporelles et financières des demandeurs. La durée varie suivant les attentes de chacun.

Le Cabinet

Sandrine_DAlessandro_modif.jpg

Sandrine Pascual D’Alessandro

-Professionnelle en cabinet libéral depuis 2010
-Membre du Centre de Recherche en Psychanalyse pendant 12 ans au sein de la SFPA
-Membre Agréé de la Société Française de Psychanalyse Appliquée pendant 13 ans
-Diplômée en 2009 de l’Institut Français de Psychanalyse Appliquée sous la direction de Chantal Calatayud

 

 

 

Le Cabinet

Contact : Sandrine Pascual D’Alessandro

365 Avenue de la 2eme Division Blindée

30133 Les Angles

06 01 74 20 36

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pexels-cottonbro-studio-6717795.jpg

Retrouvez Sandrine Pascual D’Alessandro sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychanalystes