Le Couple

Aujourd'hui, le couple a souvent intérêt à se porter bien et sans trop d'ombre au tableau, faute de quoi il court le risque de se voir relégué au statut de simple souvenir. Pourtant le nombre croissant de demande de thérapie de couple est indicateur d'un désir de le voir durer dans le temps. Quoi qu'il en soit, quand un couple prend la décision de démarrer une travail thérapeuthique, en général, c'est qu'il estime avoir tout essayé, et c'est bien souvent avec le sentiment de tenter le tout pour le tout que l'un des deux éléments du couple décroche son téléphone.
Mésentente, jalousie, incapacité à communiquer, désaccords, crises de colère, éloignement, pleurs, attente excessive, non dit, relation fusionnelle, etc. La liste n'en finit pas des raisons qui menacent le quotidien. Là où régnait l'amour, les reproches affluent et c'est l'escalade. Il est ensuite difficile de dépasser ces mécanismes de défense une fois qu'ils sont installés dans la relation.
Ainsi, la relation de couple renvoie chacun à cette autre relation connue: celle de l'enfance, avec ses parents et sa fratrie.
Compte tenu de tous ces paramètres, il est compréhensible que nos difficultés puissent facilement venir se cristalliser sur ce lien affectif.
La démarche est porteuse de faire appel à un élément extérieur. Les deux partenaires doivent être motivés et mus par un désir commun. Cette question est systématiquement soulevée dès le premier rendez-vous.