Psychothérapie

psychotherapie avignon

Si vous êtes arrivés sur cette page, c’est que vous êtes à la recherche d’un professionnel qui soit formé pour vous écouter et vous apporter des pistes et des éléments de réponses aux questions que vous vous posez. Peut-être voulez-vous changer certaines choses dans votre vie, dans votre rapport à l’autre. Peut-être voulez-vous changer les autres… rêve aussi vieux que le monde mais tout à fait inaccessible. Peut-être voulez-vous apprendre, à deux ou en famille, à mieux fonctionner ensemble ?

le choix de l’analyse, mais cela peut aussi bien être celui de la thérapie, plus courte, plus ciblée. Lors de notre premier entretien, nous faisons le point sur les motifs de votre demande, sur l’historique de votre situation, sur votre histoire, et nous décidons, si vous ne l’avez pas déjà fait avant, de la suite à donner à cette nouvelle démarche pour vous.

Que vous soyez parent d’enfant ou d’ado, adulte, sénior, couple ou famille, je vous accueille à mon cabinet – ou en téléconsultation – pour vous accompagner jusqu’au moment où vous n’aurez plus besoin de continuer. Pour celles et ceux qui n’ont jamais consulté « un psy », ça n’est pas sorcier, il suffit de se laisser parler librement. Comme il s’agit d’un entretien sous forme d’échange verbal, la communication se poursuit naturellement.

Lorsqu'un problème prend de l'importance, il n'est pas conseillé de le laisser grossir tranquillement. Au contraire, traiter les choses quand elles se présentent, c'est valable dans tous les domaines, en matière de psychisme aussi.

Vous pouvez aller bien, vous pouvez prendre votre vie en main, vous pouvez vivre chaque situation pour ce qu'elle est, à savoir une expérience riche d'enseignement, vous pouvez changer les choses, vous pouvez choisir. Vous pouvez décider de le faire.

Addiction, manque de confiance en soi – ou en l'autre, trouble de la qualité relationnelle, sentiment d'attachement défaillant, compulsion à l'abandon, difficulté à se faire respecter, sentiment de culpabilité envahissant, fatigue morale, difficulté à dire, à s'affirmer, sentiment d'opposition, de révolte, d'injustice, de ne pas être adapté au monde, déprime, troubles alimentaires, troubles du sommeil, jalousie, impulsivité, procrastination, laxisme, autoritarisme, hypersensibilité, découragement, mal-être, choc émotionnel, timidité, tristesse, isolement, hyperactivité, non respect des règles, de la hiérarchie, peur des autres, agitation,...

---------------------------------------------------------------------------

Il est normal de retrouver des trait de votre personnalité dans ces exemples. L'être humain est comme un diamant, brillant de mille facettes aux couleurs changeantes selon l'éclairage, la luminosité. C'est seulement lorsqu'un ou plusieurs "symptômes" prennent le dessus qu'il devient préférable de s'interroger. Sachez repérer ce qui compulse, ce qui vous envahit, ce qui vous empêche.

Il peut vous arriver d'être colérique, inflexible, agacé, irritable, passif, désespéré, envahissant, excessif d'une manière ou d'une autre, et que ce ne soit pas l'expression d'un trouble gênant: votre humanité possède bien des façons de se manifester, en premier lieu par votre degré d'imperfection.

 
La psychothérapie, pour explorer et comprendre vos schémas comportementaux, vos habitudes relationnelles, etc.

Vous êtres anxieux, stressé, impulsif, etc., vous pouvez y changer quelque chose.

Plusieurs supports sont possibles, comme photo, chanson, film, roman, rêve, objet, etc. si la personne le souhaite, régulièrement ou ponctuellement. Dans ce cas, la séance démarre sur l'objet de son choix.

Carl Gustav Jung, dans la première moitié du XXe siècle, a développé une forme de psychothérapie : La psychothérapie analytique, qu'il avait appelée « psychologie des profondeurs ».

Il s'agit d'une méthode qui prend appuie sur l'inconscient et utilise les notions d'archétype (images primordiales individuelles ou collectives), de Soi, d'individuation ou encore d'Ombre et de Persona.

Quoi qu'il en soit, il s'agit toujours de se défaire de ses entraves pour (re)trouver un meilleure liberté d'action, dans sa vérité et en harmonie avec son environnement social et sociétal.