Sessions de groupe : Les Samedis de 9h00 à 11h00 

 Des notions fondamentales de la vie quotidienne seront abordées selon l'éclairage particulier de chacun des participants, porté par l'énergie du groupe. Dans le respect des valeurs fortes d'accueil et de bienveillance, la séance se déroulera sous forme d'échange, d'écoute et d'expression, le levier étant avant tout celui de la parole.

Chaque rencontre sera composée de 4 à 8 personnes pour une durée de 2 heures.

La session de 2h => 60 euros / personne

Les demandes d'inscription – et de renseignement - se font par téléphone au 06 01 74 20 36.

 ball 407081 1920

Fil conducteur de l'année : la relation à l'autre

15 Février: Faut-il toujours tout dire ?

Aujourd'hui tout le monde le sait : le non-dit au sein de la famille peut être dévastateur. Pour autant, est-il salvateur de s'inscrire dans une parole sans limite ?



18 Avril: Relation dominant dominé

Il est très facile, voire tentant, de passer d'une position à l'autre. Mais ce n'est qu'un piège dans lequel il en va de notre salut de faire en sorte de ne pas tomber. Pourquoi et comment ?



13 Juin: Pervers narcissique

Si on en croit les nombreuses sources autour de nous, internet et autres médias de toutes sortes mais aussi environnement proche, la perversion narcissique serait un peu partout. Pessimisme ambiant ? Peut-être. Il est important de mettre en place un minimum de discernement, ne serait-ce que pour savoir mieux se protéger si on est amené à croiser le chemin de cette perversion sur notre parcours.





19 Septembre : Nourrir la joie et l'ouverture plutôt que la colère et l'agressivité

Prendre soin de la relation à l'autre passe par le prendre soin de soi. Cette évidence intellectuelle n'est pas qu'une vue de l'esprit, mais elle l'est pourtant si souvent dans nos vies qu'on en oublie que notre état intérieur ne dépend pas de l'autre mais de nous-même et de ce vers quoi on tend.

 


14 Novembre : Quand le transgénérationnel s'emmêle


On n'épouse pas quelqu'un par hasard. Au delà des raisons conscientes, parfois il arrive que des raisons inconscientes contradictoires viennent perturber nos desseins. Parce que nos histoires transgénérationnelles se reconnaissent avant même que nous n'ayons pris connaissance de leurs atomes crochus. Attention alors à ne pas se retrouver pris au piège de deux filiations aux générations passées qui nous animent comme des marionnettes.



12 Décembre : Semblable mais différent, la relation à l'autre fondatrice de l'humain


Homme et femme se créent l'un l'autre dès l'instant de leur rencontre, dit Marie Balmary, psychanalyste et Bibliste, auteur de « la Divine origine ». Mais en quoi consiste cette rencontre justement ? Et comment s'approprier cette promesse dans sa vie de tous les jours ?