Sessions de groupe

Dates et thèmes des rendez-vous 2019

 

ball 407081 1920Des notions fondamentales de la vie quotidienne seront abordées selon l'éclairage particulier de chacun des participants, porté par l'énergie du groupe. Dans le respect des valeurs fortes d'accueil et de bienveillance, la séance se déroulera sous forme d'échange, d'écoute et d'expression, le levier étant avant tout celui de la parole.

Chaque rencontre sera composée de 4 à 8 personnes pour une durée de 2 heures.

La session de 2h => 60 euros / personne

Les demandes d'inscription – et de renseignements - se font par téléphone au 06 01 74 20 36.

 

 

Les dates 2019

Lundi 15 Avril de 17h à 19h: Prendre la parole

Prendre la parole est pour nombre d'entre nous un exercice difficile, à fortiori si l'auditoire est important. Mais déja à deux, il peut arriver que cela s'avère plus problématique qu'on ne s'y attendait.


Samedi 18 Mai de 10h à 12h: Confiance en soi

Que ce soit d'une manière générale ou dans un contexte précis, quand la confiance que nous nous accordons fait défaut, même en partie, le chemin vers la réalisation devient vite encombré d'obstacles dont on se serait bien passés. Malgré cela, il faut pourtant avancer.


Mardi 11 Juin de 12h à 14h: Avoir et être

La société propose un monde de consommation, toujours plus, plus rapide, plus vite. Les familles, et au-delà les filiations, transmettent des modèles, des exemples, souvent à ne pas suivre, auxquels se conformer, auxquels se comparer. Mais en tant que sujet et pour chacun d'entre nous, que choisissons nous d'être ou d'avoir?


Vendredi 12 Juillet de 10h à 12h: Lâcher prise

Ces deux mots parlent à tout un chacun pour être les représentants d'une des choses les plus récurrentes dans nos vies agitées. Le lâcher prise prend un sens spécial selon l'occurence dans laquelle son besoin se fait sentir.


Mercredi 21 Aoùt de 16h à 18h: Changements d'humeur et autres excès

Il existe peu de choses qui soient réellement mauvaises en soi. On dit d'ailleurs souvent que rien n'est vraiment mauvais et que c'est toujours l'excès qui l'est. Et l'excès peut se cacher derrière bien des comportements plus ou moins affichés comme tels, excessifs.


Mardi 17 Septembre de 12h à 14h: Le nécessaire spirituel

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le domaine du spirituel a quelque peu disparu de la circulation. Soit il est absent de nos vies, soit il est un truc un peu ringard qui dâte de nos grands-mères, soit il est réduit à un pur objet de consommation par un effet de mode pervers qui transforme un mode de vie de la culture orientale en un système de recettes de bien-être facile, ou la méditation en sujet à la mode dont on parle plus qu'on ne la pratique. La confrontation au monde matériel est permanente et la transcendance ne veut plus rien dire. Comment, à partir de là, se positionner dans le cercle relationnel, dans un pays, dans le monde, et à l'époque où l'on parle tellement de la planète, à l'échelle de l'univers?


Samedi 19 Octobre de 9h à 11: Exigence et perfectionnisme

La perfection n'est pas de ce monde, tout le monde s'accorde à peu près la-dessus. Pour autant, la tyrannie que certains exercent sur eux-mêmes – et sur les autres? - montre à quel point l'eccart peut être important entre la reflexion intellectuelle et le fonctionnement inconscient, souvent conscient également: on a beau le savoir, on continue comme si on l'ignorait.


Jeudi 21 Novembre de 14h à 16: Carpe Diem

On entend dire un peu partout qu'il faut savoir profiter de l'instant présent, alors sitôt qu'on a cinq minutes, on se dépèche d'essayer d'y arriver pour ne pas avoir la douloureuse impression de passer à côté. Fuite en avant, nostalgie du passé, anticipation permanente, mode de vie hyper actif, tout est bon pour nous culpabiliser de ne pas savoir prendre le temps de respirer...


Lundi 16 décembre de 10h à 12: Le complexe du sauveur

Nous connaissons tous quelqu'un qui a toujours l'air de penser d'abord à autrui avant de s'occuper de lui-même, ou qui a plus de facilité à faire les choses si c'est pour un autre que si c'est pour lui, qui aura toujours le précieux conseil, le bon tuyau, la relation idoine à offrir mais qui est incapable d'y penser pour lui-même, ou encore quelqu'un qui répond systématiquement présent, presque un peu trop, parce que toujours prêt à rendre service, c'en est presque énervant quelquefois. Parfois il arrive que ce quelqu'un ce soi nous-mêmes.