slideshow psychanalyste avignon 01

Thérapie de couple

therapie couple psy avignon

LE COUPLE

 

Sandrine Pascual-D'Alessandro vous guide, vous accompagne, vous écoute pour vous aider à comprendre les ressorts de votre relation, ses forces et ses failles.

Quand un couple arrive chez le psy, c'est souvent avec l'idée qu'il a besoin d'être sauvé, après avoir mené des mois voire des années de vains combats pour tenter de changer les choses, faute de quoi il court vers une fin inéluctable.

 


On   ne   sauve   pas   son   couple   tout   seul.


 Vous étiez deux à vous rencontrer, vous avez tissé – à votre insu – les difficultés à deux, vous devez être deux pour tenter de les défaire et peut-être vous rencontrer à nouveau.

Ne confondez pas les problèmes liés à votre relation commune et ceux d'un seul d'entre vous. Soyez clairs sur ce que vous voulez: est-ce l'un d'entre vous qui a besoin, pour lui seul, de régler pour son propre compte des choses qui lui appartiennent? C'est possible, dans ce cas il convient de l'identifier comme tel. Cela signifie que celui qui consulte seul ne le fait que pour lui. Personne n'a à porter seul la responsabilité de la relation. Un couple c‘est l'association de deux âmes qui forment une entité à part entière. Vous aurez à prendre en considération cet aspect particulier de la relation.

À l’inverse, posez vous aussi la question de votre autonomie. N’ayez pas peur d’aborder la question du degré d’indépendance de chacun au quotidien et dans l’ensemble. La fusion au début, c’est souvent très agréable, mais à la longue, cela peut constituer un piège sclérosant qui finit par inhiber tout le monde.


S'accorder la possibilité de changer, c'est l'accorder à l'autre aussi.


Les séances concernent donc les deux partenaires. C'est une priorité. Cela posé, il est souvent intéressant d'alterner avec des séances individuelles. Elles vont permettre des prises de conscience et des dénouages personnels porteurs aussi dans la relation.

 

Désir d’enfant, stérilité psychique et PMA

 Vous vous aimez et vous voulez créer votre famille. Pourtant ça résiste, ça freine, ça ne veut pas. Vous avez essayé les plantes, le calcul   des dates, le kamasutra, la prise de température, et l’enfant se refuse. Des mécanismes inconscients qui reposent sur des peurs, des croyances, des loyautés inconscientes peuvent en être à l’origine. Vous aurez parfois à revisiter certains lieux de votre vie intérieure, la   question du corps à elle seule pouvant servir de rempart, d’écran à des questions plus profondes de votre histoire.

 Quand le projet d’enfant est verrouillé par l’inconscient, que l’inconscient s’oppose au projet, il est nécessaire de questionner ce quelque chose qui s’est coincé. Moins pour savoir pourquoi que pour libérer la possibilité du comment. Et là encore on est deux dans le couple. Le blocage se situe bien souvent au croisement de deux histoires. Les inconscients communiquent et sont capables de se repérer alors même que vous n’êtes encore qu’aux balbutiements de la rencontre.

 

C’est alors l’occasion de découvrir des pans de votre réalité intérieure restés cachés jusque-là. Le sentiment de libération succédant à    l’étonnement, le plaisir de la mise au jour finit toujours par s’imposer.

  Dans le cas de PMA, ce travail peut accompagner la prise en charge médicale. C’est à la fois une possibilité de dénouer les blocages, de traverser les tentatives, de redonner la place de sujet à la Femme qui bien souvent dans cette période se sent réduite à son corps tout en en étant désinvestie, comme dépossédée. C’est ainsi l’image de la Femme dans le couple qui retrouve son humanité légitime.

 

 

 

 

Préparation à la naissance

Cette approche s’adresse aux femmes et aux hommes désireux d’accueillir l’enfant à venir libérés de leurs entraves inconscientes, ou même parfois conscientes.

Pendant la grossesse et au fil des semaines, je vous accompagne, vous écoute et vous guide pour dépasser vos peurs, vous permettre de répondre à vos questionnements, trouver en vous-mêmes vos ressources.

Vous créez une famille, vous la voulez unique et heureuse, vous voulez qu’elle vous ressemble. Comme toute famille, elle repose sur les deux piliers que sont les filiations des futurs parents. L’enjeu est de construire la vôtre indépendamment de celles qui ont précédé.

Que vous vouliez reproduire ou à l’inverse vous positionner à l’opposé de ce que vous avez connu, ce travail ouvre l’accès à votre originalité.

 

 

 

 


Le prix de la séance est de 60 euros, le rythme et la durée varient en fonction des situations, ils ne peuvent être donnés d'avance.

 

Le Cabinet

Sandrine_DAlessandro_modif.jpg

Sandrine Pascual D’Alessandro

-Professionnelle en cabinet libéral depuis 2010
-Membre du Centre de Recherche en Psychanalyse pendant 12 ans au sein de la SFPA
-Membre Agréé de la Société Française de Psychanalyse Appliquée pendant 13 ans
-Diplômée en 2009 de l’Institut Français de Psychanalyse Appliquée sous la direction de Chantal Calatayud

 

 

 

Le Cabinet

Contact : Sandrine Pascual D’Alessandro

365 Avenue de la 2eme Division Blindée

30133 Les Angles

06 01 74 20 36

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pexels-cottonbro-studio-6717795.jpg

Retrouvez Sandrine Pascual D’Alessandro sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychanalystes